Guide du matériel d’astronomie
Sommaire
L’astronomie amateur peut être un passe-temps enrichissant et fascinant. Tout ce dont vous avez besoin pour explorer l’univers est un ciel noir et un peu de patience. Cependant, si vous souhaitez vous lancer un peu plus sérieusement dans l’astronomie, ce guide du matériel d’astronomie vous aidera à vous familiariser avec certains des matériels d’astronomie et accessoires disponibles, notamment les télescopes, les supports de télescope, les oculaires, les filtres et les cartes stellaires.
Cette page couvre également certains des outils et accessoires que vous pouvez envisager d’apporter lors de vos séances d’observation pour rendre l’expérience plus confortable et plus agréable. Les informations ci-dessous peuvent vous aider à choisir le bon matériel lorsque vous êtes prêt à passer au niveau supérieur.
Jumelles
Si vous cherchez à vous lancer dans l’astronomie amateur, les jumelles sont les instruments idéaux pour le débutant. Leur faible coût les rend accessibles à presque tout le monde. Les jumelles sont disponibles dans une variété de tailles et de grossissements. En raison de leur large champ de vision, elles sont également un outil nécessaire et populaire pour l’astronome expérimenté. Les tailles des jumelles sont exprimées par deux chiffres, comme 7×35 et 10×50. Le premier chiffre est la puissance ou le grossissement. Une paire de jumelles 7×35 agrandira l’image 7 fois.
Le deuxième chiffre représente l’ouverture, ou le diamètre des lentilles de l’objectif (avant) en millimètres. Lorsque vous choisissez des jumelles pour l’observation astronomique, les grandes ouvertures sont toujours préférables.
Choisissez la plus grande ouverture que vous pouvez vous permettre et tenir confortablement. Les plus grandes ouvertures donnent des images plus lumineuses, mais elles sont aussi plus lourdes. Si les jumelles sont un peu trop lourdes pour être supportées pendant de longues périodes, la plupart peuvent être montées sur un trépied d’appareil photo. Assurez-vous de choisir une paire avec une monture de trépied.
En ce qui concerne le grossissement, le plus petit est généralement le meilleur, croyez-le ou non. Les jumelles à fort grossissement tremblent davantage lorsqu’elles sont tenues en main. Cela peut devenir gênant au cours d’une soirée d’observation. Encore une fois, un trépied solide aidera à atténuer ce problème. Certains fournisseurs de matériel d’astronomie proposent des dispositifs qui peuvent aider à stabiliser les jumelles en les plaçant contre votre corps. Un grossissement plus faible offre également un champ de vision plus large.
Le meilleur conseil pour choisir une paire de jumelles est de prendre celles avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. N’oubliez pas que vous pouvez aussi les utiliser pour observer les oiseaux ou faire du camping.
Télescopes
Réflecteur newtonien
Le télescope à réflecteur (également appelé Newtonien d’après l’astronome Sir Isaac Newton) est le type le plus courant de télescope à grande ouverture. Un réflecteur concentre la lumière en utilisant des miroirs. Il s’agit essentiellement d’un tube creux avec un grand miroir à une extrémité et un miroir plus petit à l’autre extrémité. Le petit miroir reflète l’image à travers un oculaire situé sur le côté du tube. Comme les réflecteurs ne contiennent pas de lentilles de verre, ils sont légers et peu coûteux à fabriquer.
Cette conception simple permet d’obtenir une grande capacité de collecte de la lumière à faible coût. Les réflecteurs sont le type de télescope le moins cher par taille d’ouverture. Ils sont également assez faciles à fabriquer.
De nombreux astronomes amateurs considèrent la fabrication de leur propre télescope comme une sorte de rite de passage. Bien qu’ils ne soient pas aussi performants que les réfracteurs pour l’observation des planètes, les réflecteurs sont idéaux pour l’observation des objets peu lumineux du ciel profond tels que les nébuleuses et les galaxies.
Les miroirs nécessitent un alignement fréquent pour une observation optimale, mais ils peuvent être facilement ajustés. Comme ils n’ont pas de lentille en verre à l’avant du tube, les réflecteurs ne sont pas aussi sensibles à la rosée que les autres télescopes. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur une monture équatoriale que sur une monture dobsonnienne. En raison de leur faible coût, les réflecteurs newtoniens sont un bon choix pour quelqu’un qui débute en astronomie.
Réfracteur
Les télescopes réfracteurs se distinguent généralement par leurs tubes longs et étroits. Contrairement aux réfracteurs, les télescopes réfracteurs utilisent une série de lentilles pour focaliser l’image. Le poids des lentilles en verre, en plus de la longueur du tube, limite les réfracteurs à de petites ouvertures. Les réfracteurs dont l’ouverture est supérieure à 4 pouces peuvent être assez chers et aussi assez grands.
Ces télescopes sont presque exclusivement utilisés avec des montures équatoriales. L’avantage du réfracteur réside dans sa capacité à fournir une image nette avec beaucoup de détails.
Cela les rend idéaux pour l’observation et la photographie lunaire et planétaire. Leur petite ouverture signifie qu’ils ne sont pas aussi bien adaptés à l’observation du ciel profond. Pour le débutant intéressé principalement par les planètes, elles peuvent constituer un bon choix.
Cependant, en raison de leur conception, ils sont beaucoup plus chers que leurs homologues à réflecteur newtonien. Si vous êtes plus intéressé par les galaxies et les nébuleuses, vous ferez probablement mieux de choisir un réflecteur.
Schmidt-Cassegrain
Le Schmidt-Cassegrain est une conception relativement nouvelle qui parvient à prendre le meilleur des deux mondes. Il contient des éléments à la fois du réflecteur et du réfracteur. Ce modèle utilise deux miroirs pour faire rebondir la lumière vers le haut et le bas du tube, puis à travers une ouverture à l’arrière où se trouve l’oculaire.
L’avant du tube contient une lentille de verre appelée plaque correctrice. La lumière entre par la plaque correctrice où elle frappe le miroir primaire à l’arrière du tube. Elle est ensuite réfléchie vers un petit miroir secondaire fixé à la plaque correctrice avant.
De là, elle est ensuite réfléchie par un petit trou à l’arrière du miroir primaire. Comme le trajet de la lumière est essentiellement plié en deux, le tube est beaucoup plus court qu’il ne le serait dans un réflecteur de même ouverture.
Les Schmidt-Cassegrains sont devenus de plus en plus populaires auprès des astronomes amateurs en raison de la petite taille du tube par rapport à l’ouverture. Avec leurs montures à fourche motorisées, ces télescopes sont idéaux pour l’astrophotographie. Ils coûtent un peu plus cher que les réflecteurs, mais beaucoup moins qu’un réfracteur de même ouverture.
Ces télescopes sont populaires dans les ouvertures de 8 et 10 pouces, et on peut en trouver jusqu’à 14 pouces. De nombreux modèles récents sont équipés d’ordinateurs intégrés qui permettent de localiser des objets en saisissant leurs coordonnées sur un clavier. Le Schmidt-Cassegrain est un excellent instrument polyvalent pour l’observation des planètes et du ciel profond.
Montures de télescope
Monture équatoriale
La monture équatoriale est le type de monture le plus courant pour les télescopes d’aujourd’hui. Elle est pratiquement standard pour les réflecteurs et les réfracteurs. Cette monture se compose de deux axes perpendiculaires. Un axe fait tourner le télescope en ascension droite (A.D.), et l’autre contrôle la déclinaison (Déc.).
Lorsque l’axe d’ascension droite est aligné parallèlement à l’axe de la Terre, les objets peuvent être suivis en ajustant les commandes de mouvement lent qui déplacent la monture sur l’axe d’ascension droite.
Ces montures sont disponibles avec des moteurs fixés à l’axe R.A. qui permettent le suivi automatique des objets dans le ciel. Pour ce faire, la monture fait tourner le télescope dans le sens inverse de la rotation de la Terre. Cela permet à un objet de rester centré dans le télescope pendant des périodes prolongées.
Ces montures contiennent également des marques de coordonnées appelées cercles de réglage. Ces coordonnées permettent de localiser des objets par leurs coordonnées célestes en utilisant les cercles de réglage R.A. et Dec.
Monture à fourche
La monture à fourche est en fait une modification de la monture équatoriale. Elle est utilisée principalement avec les télescopes Schmidt-Cassegrain.
La fourche est conçue comme une monture robuste capable de supporter une grande quantité de poids. Les télescopes qui utilisent ces montures sont généralement très lourds, en raison de leurs lentilles et miroirs à grande ouverture.
La monture à fourche permet au télescope de pivoter entre les bras de la fourche pour ajuster le réglage de la déclinaison (Dec.). La fourche elle-même tourne sur son axe pour régler l’ascension droite (R.A.). Les cercles de réglage permettent de « composer » les objets en fonction de leurs coordonnées après que la monture ait été correctement alignée avec l’axe de la Terre.
Les montures à fourche contiennent généralement toujours des moteurs, qui permettent le suivi automatique des objets en corrigeant la rotation de la Terre. Certains des systèmes à fourche les plus avancés d’aujourd’hui contiennent également une interface informatique, qui permet au télescope de trouver un objet en entrant simplement ses coordonnées sur un clavier.
Monture dobsonnienne
Le troisième type de monture de télescope est connu sous le nom de monture dobsonienne. Il s’agit en fait d’une version de la monture altazimutale généralement utilisée sur les trépieds d’appareils photo. Elle a été développée par John Dobson dans les années 1970 et a été conçue comme une monture peu coûteuse et facile à utiliser pour les grands télescopes newtoniens.
Les montures dobsonniennes sont généralement construites en bois et reposent sur le sol. Elles sont faciles à construire, ce qui en fait les préférées des bricoleurs.
Ces montures sont idéales pour les grands télescopes car elles sont solides et robustes. Ils peuvent également être facilement déplacés et ajustés depuis l’extrémité de l’oculaire (avant) d’un grand réflecteur newtonien.
L’inconvénient de cette monture est qu’il n’est pas possible de suivre les objets comme on peut le faire avec les montures équatoriales et à fourche. Cela les rend insatisfaisantes pour l’astrophotographie. Les montures dobsonniennes sont généralement utilisées par ceux qui observent les galaxies et autres objets du ciel profond avec leurs grands télescopes newtoniens.
Oculaires de télescope
L’oculaire est la partie du télescope qui focalise l’image vers votre œil. Les oculaires peuvent également être utilisés pour agrandir l’image jusqu’à plusieurs centaines de fois. Cependant, il est important de se rappeler qu’en grossissant une image, vous perdez en netteté, en détails et en luminosité.
Les débutants sont toujours tentés d’agrandir l’image de Jupiter ou de Saturne jusqu’à ce qu’elle soit la plus grande possible dans le champ de vision. L’observateur plus expérimenté apprend qu’il y a souvent plus de détails à voir dans une image plus petite et plus lumineuse.
L’agrandissement de l’image réduit également votre champ de vision, c’est-à-dire la zone que vous pouvez voir à travers l’oculaire. Lors de l’observation de grands objets tels que des nébuleuses ou des amas d’étoiles, un large champ de vision est nécessaire. Des oculaires spéciaux à large champ sont également disponibles.
Ces oculaires peuvent fournir une belle image brillante et pleine de détails sur de grands objets. Les oculaires sont identifiés par leur longueur focale, en millimètres. Les tailles typiques sont 25 mm, 17 mm, 10 mm, etc. Pour déterminer le grossissement d’un oculaire, il suffit de diviser la distance focale du télescope par celle de l’oculaire. Par exemple, si la distance focale de votre télescope est de 1000 mm, un oculaire de 25 mm vous donnera un grossissement de 40 fois.
Plus la distance focale de l’oculaire est petite, plus le grossissement est élevé. Encore une fois, il est recommandé aux débutants de commencer par quelques oculaires de faible puissance. Beaucoup de gens sont déçus de voir à quel point l’image est mauvaise avec des grossissements élevés. Les oculaires de faible puissance permettent également de trouver plus facilement les objets, grâce à leur champ de vision plus large. Passez à une puissance supérieure après avoir acquis un peu d’expérience.
La lentille de barlow est un dispositif peu coûteux permettant d’obtenir un grossissement supplémentaire. Il s’agit d’un long tube contenant une lentille qui prolonge la distance focale de l’oculaire et augmente le grossissement d’un facteur 2 ou 3. Par exemple, une lentille de barlow 2x utilisée avec l’oculaire de 25 mm de l’exemple ci-dessus fera passer le grossissement de 40x à 80x. La qualité de l’image n’est pas tout à fait aussi bonne que celle que vous obtiendriez avec un oculaire de 12,5 mm seul. Mais l’ajout d’une lentille de barlow est un moyen abordable de doubler efficacement le nombre d’oculaires dans votre collection.
Filtres
Filtres d’oculaires
Plusieurs types de filtres différents sont disponibles pour être utilisés avec les oculaires de télescope. Ces filtres fonctionnent généralement en bloquant les longueurs d’onde de la lumière qui peuvent interférer avec l’objet que vous essayez de voir.
Les filtres contre la pollution lumineuse bloquent la lumière diffusée par les lampes à vapeur de mercure et autres sources lumineuses terrestres. Les filtres colorés peuvent à la fois bloquer les longueurs d’onde indésirables de la lumière et améliorer les détails d’un objet.
Par exemple, l’observation de la planète Mars à travers un filtre rouge augmentera le contraste de l’image et rendra les détails de la surface plus faciles à voir. Un filtre jaune ou bleu rendra les calottes polaires martiennes plus visibles.
L’observation de la planète Jupiter à l’aide d’un filtre jaune, bleu ou vert améliorera les détails des bandes nuageuses et rendra la célèbre tache rouge plus facile à voir. Ces filtres ne sont pas très chers. Vous pouvez envisager d’investir dans un jeu de 4 à 6 filtres de couleurs assorties si votre budget le permet. Si vous faites vos observations dans des zones où la pollution lumineuse est importante, vous pouvez également vous procurer un bon filtre anti-pollution.
Filtres solaires
Les filtres solaires sont spécialement conçus pour permettre une observation sûre du Soleil. Ils sont généralement disponibles en deux styles différents. Le premier style est le filtre oculaire. Ces filtres se fixent directement sur l’oculaire et sont généralement fournis avec certains télescopes bon marché.
En raison de la chaleur intense qui peut s’accumuler au point de focalisation, ces filtres sont considérés comme assez dangereux. Ils peuvent se fissurer et laisser pénétrer dans l’œil un flot soudain de lumière et de chaleur brûlante. Les filtres solaires pour oculaires doivent être évités à tout prix !
Le deuxième style de filtre solaire est connu sous le nom de filtre à ouverture totale. Ces filtres s’adaptent directement sur l’ouverture du télescope. Comme ils bloquent la lumière à l’endroit où elle pénètre initialement dans le télescope, ils sont beaucoup plus sûrs s’ils sont utilisés correctement.
Les filtres à ouverture totale sont disponibles en deux types. Le premier type est le filtre en verre optique. Ces filtres sont fabriqués à partir de verre noirci qui bloque presque toute la lumière du Soleil. L’image rendue par ces filtres est généralement très bonne. Ils donnent un aspect jaune-orange naturel au Soleil et offrent une expérience d’observation confortable et sûre. Ces filtres peuvent cependant devenir assez chers. Pour les grandes ouvertures de 6 pouces ou plus, le coût du filtre peut facilement dépasser la centaine de dollars. Le deuxième type de filtre solaire à ouverture totale est le filtre mylar.
Comme son nom l’indique, les filtres mylar sont constitués de feuilles de mylar réfléchissantes. L’avantage de ces filtres est leur faible coût. Les filtres mylar peuvent être obtenus pour environ un tiers du coût de leurs cousins en verre optique. L’inconvénient des filtres mylar est qu’ils donnent une image bleue ou verte non naturelle du Soleil. Si vous prévoyez d’observer et de photographier le Soleil, achetez le meilleur filtre que votre budget peut vous permettre.
IMPORTANT : ne regardez jamais directement le Soleil sans utiliser un filtre solaire approuvé. La lumière du Soleil à travers un télescope peut gravement brûler vos yeux et causer une cécité permanente si un filtre solaire approuvé n’est pas utilisé.
Accessoires
Cartes stellaires
Vous ne feriez pas un voyage en voiture sans carte routière. De même, il est beaucoup plus facile de s’orienter dans le ciel nocturne si vous disposez d’un jeu de cartes des étoiles sous une forme ou une autre. Il existe deux principaux types de cartes des étoiles.
Les planisphères, parfois appelés cherche-étoiles ou localisateurs d’étoiles et de planètes, ont un centre rond qui vous permet de composer la date et l’heure locales afin d’afficher une vue correcte du ciel du soir. Ils ne montrent généralement que les constellations et les étoiles les plus brillantes du ciel.
Les cartes stellaires statiques sont beaucoup plus détaillées et répertorient des milliers d’étoiles ainsi que des objets du ciel profond en fonction de leurs coordonnées dans le ciel. Les deux types de cartes peuvent être obtenus auprès des fournisseurs de matériel d’astronomie et des détaillants en ligne. Les planisphères sont également disponibles dans de nombreuses librairies et magasins de loisirs créatifs.
Lampes de poche
Se déplacer dans l’obscurité peut être difficile, dans le meilleur des cas. Mais vous ne serez pas très populaire auprès de vos camarades si vous leur envoyez des lumières dans les yeux.
Heureusement, il existe une solution. Une lampe de poche munie d’une lentille rouge vous permettra de vous repérer sans ruiner votre vision nocturne. Il faut à une personne moyenne entre 15 et 20 minutes pour que sa vision s’adapte complètement aux faibles niveaux de lumière. Une lumière vive peut vous renvoyer au point de départ.
Toutes les entreprises de fournitures d’astronomie proposent un certain nombre de styles et de modèles. Beaucoup sont étanches, ce qui permet de prolonger la durée de vie de votre lampe de poche lors de ces soirées humides et rosées où le taux d’humidité est élevé.
Étuis de transport
Les housses de transport sont indispensables pour garder votre matériel organisé et à l’abri de la saleté et de l’humidité. De nombreux types d’étuis pour votre matériel peuvent être obtenus auprès de plusieurs sources.
Les magasins d’appareils photo proposent généralement des étuis en plastique dont l’intérieur est en mousse découpée à l’emporte-pièce et qui peuvent être découpés et réorganisés pour s’adapter à votre matériel.
La plupart des fournisseurs de matériel d’astronomie proposent également des étuis et des sacs de transport plus spécialement adaptés. Dans de nombreux grands magasins, vous trouverez des sacs en toile pour appareil photo avec des séparations réglables à l’intérieur.
Faites le tour du marché et trouvez ce qui vous convient le mieux.
Batteries
Si vous utilisez un télescope avec une monture électronique ou tout autre type d’équipement électrique, vous aurez besoin d’une source d’alimentation. Beaucoup de gens ont tendance à utiliser la batterie de leur voiture.
Bien que cela puisse fonctionner pendant de courtes périodes, en fonction de vos besoins en énergie, une meilleure solution consiste à acheter une batterie rechargeable séparée ou un pack de batteries. Les magasins d’articles de sport et les fournisseurs d’articles d’astronomie offrent une variété de batteries pour répondre à tous vos besoins en énergie.
Une autre option à considérer serait un générateur à gaz. Bien que cela puisse fonctionner, ce n’est pas recommandé si vous observez avec d’autres personnes. Le bruit et les fumées d’un générateur ne sont pas de nature à vous faire des amis.
Répulsif pour insectes
Ce pourrait bien être la pièce d’équipement la plus importante de votre arsenal. Dans de nombreuses régions du pays, ces voraces insectes suceurs de sang s’abattent sur les astronomes imprudents dès que le soir tombe.
De nombreuses personnes que je connais ont obtenu de bons résultats avec les formules « skin-so-soft ».
Il existe également un grand nombre de nouveaux sprays, bougies et appareils électroniques pour lutter contre ces parasites obsessionnels. Vous devrez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mais assurez-vous d’avoir quelque chose. Un essaim de moustiques peut gâcher une excellente nuit d’observation des cieux.
Bonne musique
L’observation doit être une expérience relaxante. Assurez-vous d’apporter de la bonne musique pour aider les minutes à s’écouler. Si vous prenez des photos à longue exposition avec votre télescope, vous pouvez rester assis devant l’oculaire pendant une heure pour chaque photo.
La musique contribue certainement à rendre l’expérience un peu plus agréable. De nombreux astronomes semblent apprécier les musiques aux sonorités spatiales ou célestes pour améliorer leur expérience d’observation. Vous pouvez trouver beaucoup de ces musiques dans les sections New Age de la plupart des magasins de musique ainsi qu’en ligne et dans certains magasins de nature dans les centres commerciaux.
Les musiques de Ray Lynch et David Lange sont parmi mes préférées. Veillez à être courtois envers les personnes qui vous entourent. Si vous observez avec un groupe, assurez-vous que tout le monde partage vos goûts musicaux. Sinon, une bonne paire d’écouteurs peut être un investissement judicieux.
Vêtements chauds
Bien que beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, la température peut chuter assez rapidement le soir après le coucher du soleil. C’est particulièrement vrai pour les nuits claires, lorsqu’il n’y a pas de nuages dans le ciel pour retenir la chaleur. Malheureusement, ce sont les nuits idéales pour sortir sous les étoiles.
Vous serez peut-être surpris de constater à quel point il peut faire froid après minuit lors d’une nuit d’été. Assurez-vous d’apporter des vêtements supplémentaires tels que des vestes, des sweat-shirts et des pantalons de survêtement et soyez prêt à faire face à tout changement. Pendant les mois d’hiver, faites particulièrement attention à ne pas avoir trop froid.
L’hypothermie peut vous atteindre au moment où vous vous y attendez le moins. Veillez à porter plusieurs couches de vêtements chauds pour conserver votre chaleur corporelle et empêcher l’air froid de pénétrer. Une autre raison de garder une veste avec vous est l’humidité. La rosée peut commencer à se former aux premières heures du matin et vous ne voulez pas qu’elle se forme sur vous.
Lectures supplémentaires
Nourriture et boisson
Puisque les sites d’observation du ciel étoilé nous amènent pour la plupart assez loin de chez nous, il est bon de penser à emporter de la nourriture et des boissons. Si vous faites une séance d’observation toute la nuit, comme c’est le cas dans de nombreux clubs d’astronomie, c’est particulièrement important. L’eau est nécessaire pour empêcher votre corps de se déshydrater dans l’air sec et frais de la nuit. Le thé glacé ou le cola sont particulièrement utiles pour combattre les envies de dormir. Les en-cas sont également indispensables pour satisfaire les fringales de fin de soirée qui sont inévitables lorsque vous veillez tard après l’heure du coucher.