Ateliers
Sommaire
- 1 Ateliers
- 2 A – Les bases de l’astronomie pratique
- 3 B – Des clefs pour découvrir l’Univers
- 4 C – Paradoxes, puzzles et controverses cosmiques
- 5 D – Initiation à la spectroscopie des astres (étoiles, galaxies, quasars)
- 6 E – Un planétarium dans votre ordinateur
- 7 F – Astrophotographie avec un appareil photo numérique
- 8 G – Webcams et cameras vidéo pour l’imagerie astronomique
- 9 H – Radioastronomie
Comme depuis de nombreuses années, les ateliers du festival se déroulent tout au long de la semaine, et chacun y trouvera son compte : de l’atelier d’initiation aux ateliers pour astronomes confirmés, ou pour les plus jeunes, de nombreuses thématiques sont abordées.
A – Les bases de l’astronomie pratique
9h à 10h du dimanche au vendredi Marandola Marthe Journaliste et Auteure Annexe de l’Espace multimédia, Val Cenis Lanslebourg Cet atelier s’adresse à tous les curieux de la nature et à ceux qui souhaitent avoir le plaisir de comprendre les mouvements visibles sur la voûte céleste.
Comment peut-on se repérer dans le ciel sans aucun instrument, à la manière des anciens navigateurs ou des caravaniers du désert ? Quels sont les cycles d’apparition et les conditions d’observation des planètes, les positionnements de la Lune et du Soleil ? Comment trouver les constellations ? Quels points de repères dans le ciel ? Comment choisir les éphémérides et les cartes du ciel, les lire et les interpréter ?
Ces notions sont abordées progressivement, les explications en salle alternant avec des séances de planétarium. Celui-ci permet de simuler l’ensemble des mouvements célestes. Il possède un système précis de projection des étoiles et des planètes. C’est un très bon outil de découverte du ciel pour toutes les latitudes et les différentes saisons.
Ce cours convivial et concret peut se suivre sans aucune connaissance en astronomie.
B – Des clefs pour découvrir l’Univers
10h à 12h du dimanche au vendredi Ameil Dominique Association de découvertes et d’Animations Scientifiques Delaye Yves directeur scientifique de la Maison de l’Astronomie Ferrier Claude Sciences Animations Ecole, Val Cenis Lanslebourg Admirer les cratères de la Lune et les anneaux de sature, repérer les nébuleuses et galaxies avec sa lunette ou son télescope… en un mot OBSERVER LE CIEL.
Tel est le thème de cet atelier : vous apporter les éléments théoriques et pratiques afin de choisir un instrument mais aussi utiliser votre instrument astronomique de façon optimale.
A l’issue de ce stage, vous serez en mesure de choisir un instrument selon vos centre d’intérêts, de comprendre son fonctionnement notamment le réglage de la monture équatoriale, du chercheur , de choisir vos oculaires et enfin de déterminer les accessoires indispensables.
Cet atelier vous permettra en soirée de mettre en pratique les différentes techniques étudiées la journée.
Tout le monde peut y participer, sans connaissance particulière. La convivialité est de règle et chacun peut aborder sans crainte les questions qui lui sont propres. Une présentation des diverses techniques d’observation du Soleil, par projection, filtres visuels et filtre H alpha
(observations des protubérances (flammes du Soleil) est au programme ainsi qu’une séance de planétarium pour des rappels sur les bases du repérage des constellations, des étoiles et des différents plans et mouvements célestes. Il n’est pas nécessaire de posséder un instrument mais il est recommandé d’amener celui que l’on a pour en profiter pleinement.
C – Paradoxes, puzzles et controverses cosmiques
9h à 12h du dimanche au vendredi Celnikier Ludwik Observatoire de Paris Communauté de communes, Val Cenis Lanslebourg Un paradoxe, selon le « Petit Robert », est « ce qui est contraire à l’opinion communément admise ». Un puzzle, selon le même dictionnaire, est « la multiplicité d’éléments qu’un raisonnement logique doit assembler pour reconstituer la réalité ». Enfin, une controverse est « une discussion suivie sur une question ».
Toute science a son propre lot de paradoxes, puzzles et controverses, dont la résolution mène parfois à des changements profonds de notre perception du Monde.
Un simple miroir constitue déjà un objet paradoxal : il inverse gauche-droite, mais pas haut-bas : pourquoi ?
Certains paradoxes, comme celui d’Achille et la tortue, énoncé dans l’Antiquité grecque, ne pouvaient être résolus qu’après l’invention d’une nouvelle mathématique. Le paradoxe d’Olbers, pressenti déjà par Képler et qui suggère sous sa forme moderne que tout point de l’Univers devrait être aussi chaud que la température moyenne des surfaces stellaires, disparaît en fin de compte seulement quand on reconnaît que l’Univers a eu un début. La complexification ininterrompue de la vie depuis les premières molécules carbonées, semble faire un grand pied de nez aux lois strictes de la thermodynamique qui préconisent plutôt une « désorganisation » inéluctable de tout système fermé ; ce paradoxe d’ailleurs a servi pour justifier une création divine de la vie.
L’Univers dans son ensemble – est-il fini ou infini ? S’il est fini, qu’y a-t-il à l’extérieur ? S’il est infini, comment peut-il être en expansion ?
Les corps organisés qui tombent dans un trou noir ne ressortent jamais ; un trou noir « s’évapore » lentement et se transforme en un rayonnement désorganisé. En ce sens, un trou noir est donc une sorte de « destructeur » de l’information. Que devient donc l’information que représente les corps « avalés » par le trou noir – selon les lois pourtant bien vérifiées de la physique microscopique, l’information ne peut jamais être détruite.
Y a-t-il une alternative à la théorie du Big Bang ? Ce débat, quoique calmé aujourd’hui, n’est pas entièrement éteint.
L’atelier d’astrophysique cette année sera donc consacré à une étude d’un certain nombre de paradoxes, apparents ou réels, anciens et modernes, et à des controverses. Comme dans le passé, aucune connaissance spécialisée n’est nécessaire … juste un esprit éveillé !
D – Initiation à la spectroscopie des astres (étoiles, galaxies, quasars)
14h à 17h du dimanche au vendredi Comte Georges Laboratoire d’Astrophysique de Marseille & Observatoire Astronomique Marseille-Provence Ecole, Val Cenis Lanslebourg A partir de spectres « bruts » à basse résolution extraits de bases de données professionnelles (données publiques sur Internet) et d’un logiciel de traitement d’images fonctionnant sous LINUX, j’expliquerai: 1) comment traiter un spectre stellaire (détermination approchée des paramètres de température effective, de gravité et de métallicité) 2) que faire d’un spectre de galaxie (raies d’émission du gaz interstellaire, raies d’absorption de la population stellaire, vitesse de récession) 3) comment interpréter le spectre d’un quasar (raies d’émission larges, redshift, continuum, raies d’absorption fines des absorbants d’avant-plan). Cet atelier s’étend sur 2 fois 3 heures.
E – Un planétarium dans votre ordinateur
9.30h à 12h du dimanche au vendredi Boulanger Olivier Journaliste scientifique Espace multimedia, Val Cenis Lanslebourg Par leur richesse et leurs performances, les logiciels d’astronomie grand-public peuvent aujourd’hui être considérés comme de véritables planétariums virtuels à emporter dans son ordinateur. À travers les meilleurs d’entre eux (Starry Night Pro, Celestia, WorldWide Telescope…), nous vous invitons à découvrir les possibilités infinies de ces outils permettant une approche nouvelle de l’astronomie tant théorique que pratique : préparation d’une soirée d’observation, visite virtuelle du système solaire, pilotage du télescope par ordinateur… Cet atelier s’adresse à tous, quelque soit votre niveau en informatique, que vous soyez simple curieux, enseignant, ou amateur chevronné.
F – Astrophotographie avec un appareil photo numérique
10h à 12h du dimanche au vendredi Legault Thierry Ingénieur – astrophotographe Mairie, Val Cenis Lanslebourg L’imagerie numérique permet désormais aux amateurs d’obtenir des résultats surpassant ceux obtenus par les plus grands télescopes professionnels il y a 30 ans. Cet atelier a pour but de répondre aux questions que se posent tous ceux qui s’intéressent à ce sujet :
• Qu’est-ce qu’une image numérique ?
• Comment fonctionne un système de prise de vue numérique ?
• Quels sont les traitements d’image les plus utiles et à quoi servent-ils ?
• Quels sont les matériels et les logiciels les mieux adaptés, et comment en tirer le meilleur parti ?
• Comment estimer et améliorer la qualité de ses résultats ?
L’atelier aborde la réalisation et le traitement des images de tous les astres et phénomènes célestes : étoiles et constellations, planètes, Lune, Soleil, éclipses, étoiles filantes, comètes, nébuleuses, galaxies, satellites artificiels etc. Il ne nécessite aucune connaissance particulière en photographie, en informatique ou en électronique.
Durant les soirées d’observation, une assistance sera apportée aux stagiaires mettant en œuvre leur matériel ; pour les stagiaires ne disposant pas de matériel astrophotographique, une démonstration sera effectuée avec l’équipement de l’animateur.
G – Webcams et cameras vidéo pour l’imagerie astronomique
14h à 16h du dimanche au vendredi Viladrich Christian Ingénieur – Astrophotographe Mairie, Val Cenis Lanslebourg L’imagerie numérique permet désormais aux amateurs d’obtenir des résultats surpassant ceux obtenus par les plus grands télescopes professionnels il y a 30 ans. Cet atelier a pour but de répondre aux questions que se posent tous ceux qui s’intéressent à ce sujet :
• Qu’est-ce qu’une image numérique ?
• Quels sont les avantages et les inconvénients du numérique ?
• Quels résultats permet-il d’obtenir ?
• Comment fonctionne un système de prise de vue numérique et comment le mettre en oeuvre sur un instrument ?
• Quels sont les traitements d’image les plus utiles et à quoi servent-ils ?
• Comment estimer et améliorer la qualité des résultats ?
• Quels sont les matériels et les logiciels les mieux adaptés, et comment en tirer le meilleur parti ?…
L’atelier aborde la réalisation et le traitement des images de caméras CCD, d’appareils numériques et de webcams, ainsi que la photographie de tous les astres et phénomènes célestes : étoiles et constellations, planètes, Lune, Soleil, éclipses, étoiles filantes, comètes, filantes, comètes, nébuleuses,
galaxie, satellites artificiels… Il ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique ou en électronique. Durant les soirées d’observation, une assistance sera apportée aux stagiaires mettant en oeuvre leur matériel ; pour les stagiaires ne disposant pas de matériel astrophotographique, une démonstration sera effectuée avec l’équipement de l’animateur.
H – Radioastronomie
14h à 17h du dimanche au vendredi Flouret Bertrand chargé de communication et observateur au Radiohéliographe de la Station de Radioastronomie – Nançay, Observatoire de Paris. Communauté de communes, Val Cenis Lanslebourg Cet atelier s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir la radioastronomie.
C’est une des rares occasions de découvrir ce type d’observation est très jeune et peu connu.
Au cours de cet atelier, nous découvrirons :
– les gigantesques antennes de formes variées et leur fonctionnement,
– les instruments de par le monde et leurs observations,
– l’histoire de ce moyen d’observation et son évolution,
– les radiotélescopes internationaux du futur, qui sont encore à l’étude, comme SKA ou LOFAR.
Une fois que nous serons familiarisés avec ces télescopes, nous nous mettrons « dans la peau » d’un chercheur, en faisant des observations du soleil et des mesures comme font les chercheurs ou en procédant à un dépouillement d’observation suffisamment simple mais qui nous permettront de commencer à faire de la radioastronomie comme les professionnels.
Pour clore ce stage, nous irons voir ce qui se fait en radioastronomie d’amateur et ce qu’il est possible de faire comme observations pour les amateurs, avec un radiotélescope simple d’utilisation comme avec le radiotélescope Lucie.
Ce stage est une initiation à la radioastronomie, pour connaître la radioastronomie et toucher du doigt ce que sont ces drôles d’instruments.
Contactez-nous pour en savoir plus.